Un suivi novateur au centre gériatrique

actualites1

Le directeur du centre gériatrique du musée et son équipe fiers de recevoir le trophée des usagers.

Dernièrement, le centre gériatrique du Muret s'est vu remettre par Patrick Charpentier le trophée des usagers pour sa mise en œuvre d'une équipe mobile gérontologique pour le suivi des hospitalisations de ses résidents.


Une nouvelle dynamique d'accompagnement
Au début le projet portait sur la mise en œuvre par le centre gériatrique du Muret d'Ambazac (Ehpad), d'une équipe mobile gérontologique pour le suivi des hospitalisations, notamment dans les services de cardiologie, de neurologie, d'orthopédie et de traumatologie et de médecine interne du CHU de Limoges. Avec pour objectif, la conservation du lien entre le résident et l'établissement, l'aide au maintien de son autonomie durant la période d'hospitalisation, la préparation et l'anticipation de la sortie de l'hôpital, le soutien des familles et l'information des familles.
Le projet a obtenu une forte adhésion et motivé la création de l'équipe mobile gérontologique pour le suivi des hospitalisations (EMG-SH).
L'Ehpad s'inscrit, ainsi, dans une nouvelle dynamique d'accompagnement de l'usager et de sa famille.
L'équipe mobile permet d'assurer le suivi des résidents de l'établissement lors d'une hospitalisation et ainsi favoriser la continuité de leur parcours de soins, de venir en soutien auprès des familles et d'être en capacité de les informer en temps réel.
La mise en œuvre de l'équipe mobile gérontologique pour le suivi des hospitalisations optimise la fluidité du parcours de soins de résidents de l'Ehpad et favorise la continuité de l'accompagnement entre le séjour au centre hospitalier et le retour au centre gériatrique du Muret. Cette équipe mobile intervient lors de toute hospitalisation d'un résident supérieure à 3 jours.
Un bilan déjà positif
Chaque intervention de cette équipe est assurée par deux membres volontaires de l'équipe de soins : cadre de santé, infirmière, aide-soignante, assistant de soins en gérontologie, aide médico-psychologique, agent de service hospitalier, psychologue.
Les déplacements ont lieu au CHU de Limoges dans les services les plus sollicités : cardiologie, service de soins de suite et de réadaptation gériatrique, neurologie, orthopédie, pneumologie.
Un premier bilan laisse transparaître les résultats suivants : baisse de la durée d'hospitalisation (durée moyenne de 11 jours), baisse du taux de résidents porteur d'escarres au retour : de 75 % à 8,5 %, retour entre 1 et 3 jours (en fonction bien évidemment de l'état de santé), baisse du taux global de dépendance : grilles de départ et de retour d'hospitalisation identiques sauf pour 5 % des résidents (pathologies initiales très lourdes) contre 55 % auparavant, pas d'augmentation des traitements neuroleptiques.