• Accueil
  • News
  • Depuis août 2014, l’EHPAD a mis en place des sorties au centre aqua ludique

Depuis août 2014, l’EHPAD a mis en place des sorties au centre aqua ludique

actualites3

Nadine en compagnie de Jeanne et de Pierre, tout sourire, dans le hall de la Maison Saint-François. - François-Xavier GUTTON

En août 2014, l’EHPAD Maison Saint-François a mis en place des sorties à la piscine pour ses résidents. Six d’entre eux se sont retrouvés hier dans un bassin de l’Ovive.
Marie-Louise, 88 ans, est retournée chez elle pour récupérer son maillot de bain. Ce jeudi, dans le hall de la Maison Saint-François, elle attend impatiemment l'arrivée du bus d'Aleo, avec Jacqueline, Denise, Christiane, Jeanne et Pierre. Pour l'l'EHPAD Maison Saint-François, c'était la troisième sortie piscine à l'Ovive.


La première sortie a eu lieu en août 2014. Elle a fait des émules, car les quatre résidents qui l'ont appréciée en ont parlé autour d'eux. La deuxième, en novembre, a concerné six résidents.
L'animatrice, Nadine Revelin, qui vient de décrocher son BP JEPS animateur social, est à l'origine de cette idée novatrice qui s'inscrit dans le projet de l'établissement : proposer des sorties à la piscine de Moulins.
« J'ai mis en place ces sorties, basées sur le volontariat des résidents, pour améliorer leur bien-être, pour ouvrir la structure sur l'extérieur, pour développer les liens sociaux. Tout le monde a adhéré au projet », explique-t-elle.
Partageant le couloir de nage et les jets massant du bassin du bas avec des enfants en vacances, les six résidents âgés de 67 ans (comme Pierre, seul homme du groupe) à 95 ans (comme Jeanne) ont pris un vrai bain de jouvence. Jacqueline n'avait jamais été à la piscine de sa vie. « C'est une activité lourde à mettre en place - un résident à mobilité réduite nécessite deux accompagnants - et ça coûte - l'établissement finance la sortie, il a acheté des maillots de bain et des chaussures antiglisse - mais il est important de leur faire plaisir », confie Evelyne Durand, directrice, depuis le 1er janvier 2014, de la Maison Saint-François, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes géré par une association à but non lucratif. « Notre leitmotiv, c'est sortir. Nous avons plein de projets », ajoute-t-elle.

Le bowling en projet
Un partenariat avec une maison de retraite de Nevers a été créé l'an dernier. L'échange est reconduit cette année, enrichi par la participation d'un établissement vichyssois. Une sortie au PAL est également programmée, ainsi que la cueillette du muguet. Nadine Revelin aimerait aussi emmener ses protégés au bowling.
L'EHPAD n'a pas de véhicule. « Ce n'est pas un frein, intervient Evelyne Durand, on trouve des solutions, par exemple grâce au transport à la demande ».
Pratique. L'EHPAD Maison Saint-François, où travaillent 48 personnes, accueille 76 résidents en chambres simples et doubles.

Source : lamontagne.fr