Maison2retraite.fr, service 100% gratuit d’aide aux familles
Nous gérons les disponibilités et les tarifs de plus de 1800 maisons de retraite en France
Quel que soit l’urgence de votre recherche, votre budget, le degré de dépendance ou encore la région recherchée, maison2retraite.fr trouvera pour vous la solution la mieux adaptée à votre proche.

  • Accueil
  • Maison de retraite
  • Séjours temporaires

Séjours temporaires

sejourstemp

L'accueil non permanent, pour quelques jours ou plusieurs semaines

Depuis quelques années, l'accueil temporaire est en plein développement, en particulier grâce au plan Alzheimer 2008-2012 qui a prévu de créer 5 600 places d'hébergement temporaire et 11 000 places d'accueil de jour.

Solution de secours lorsque le maintien à domicile d'une personne dépendante est provisoirement compromis, l'hébergement temporaire offre du répit aux aidants.
L'accueil de jour et les séjours vacances permettent également aux personnes prises en charge de rompre avec le quotidien.
L'hébergement temporaire au sens strict

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Ce type d'accueil s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation particulière (travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence des aidants professionnels...).
Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie...) et/ou préparer l'entrée définitive en établissement.

QUELLES SONT SES MODALITÉS ?

L'hébergement temporaire est souvent proposé par les établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad, foyers logements, services d'aide à domicile...) publics ou privés.
Il peut aussi avoir lieu au sein de structures autonomes.
L'admission se fait sur dossier, à adresser directement à l'établissement d'accueil. Elle ne peut excéder 90 jours par an (en un ou plusieurs séjours) et doit faire l'objet d'un contrat précisant sa durée de date à date.

COMMENT PRÉPARER SON SÉJOUR ?

Il est important d'avoir visité l'établissement (taille, cadre...), consulté son règlement intérieur et s'être renseigné sur ses valeurs, son projet institutionnel, la personnalisation de l'accompagnement, les activités adaptées... ainsi que sur la présence et la disponibilité du personnel médical si la personne nécessite des soins particuliers.

COMMENT LE FINANCER ?

Les tarifs, en partie liés aux prestations proposées, sont d'un peu plus de 50 EUR la journée.
Ils prennent en compte les soins, la dépendance et l'hébergement (triple tarification).
Ils peuvent, sous certaines conditions de ressources, être en partie financés par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et/ou l'aide sociale (AS) à l'hébergement à demander à la mairie.
Certains établissements privés ne sont toutefois pas habilités à recevoir les personnes bénéficiant de l'aide sociale.

Les autres modalités d'accueil temporaire

LES SÉJOURS VACANCES

Organisés par des établissements d'hébergement, des organismes de services ou des associations (France Alzheimer...), les séjours vacances permettent aux personnes âgées dépendantes de rompre avec le quotidien en séjournant dans des lieux adaptés.
Si l'aidant principal est le bienvenu, certains séjours permettent à la personne âgée d'être entièrement prise en charge par des bénévoles et des soignants.
Leur prix de base se situe autour de 150-200 EUR pour les plus faibles revenus.

Bon à savoir :

Maison2retraite vous propose ses services gratuits d'aide et de conseil en maison de retraite.
N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre afin qu'un conseiller de maison2retraite.fr vous recontacte dans les plus brefs délais afin de vous informer sur les places disponibles de ce dispositif et pour vous informer également sur vos droits et aides.
Votre conseiller maison2retraite.fr vous accompagnera gratuitement dans toutes vos démarches et dans votre recherche de maison de retraite.