Maison2retraite.fr, service 100% gratuit d’aide aux familles
Nous gérons les disponibilités et les tarifs de plus de 1800 maisons de retraite en France
Quel que soit l’urgence de votre recherche, votre budget, le degré de dépendance ou encore la région recherchée, maison2retraite.fr trouvera pour vous la solution la mieux adaptée à votre proche.

  • Accueil
  • Maison de retraite
  • Les maisons d'accueil pour personnes âgées (MAPA)

Les maisons d'accueil pour personnes âgées (MAPA)

mapa

LA MAISON DE RETRAITE NON MÉDICALISÉE (MAPA)

Parfois appelée maison d'accueil pour personnes âgées (Mapa), la maison de retraite non médicalisée propose un hébergement collectif en pension complète assorti de divers services (repas, aides à la vie quotidienne, animations...). "Ces établissements non médicalisés sont de moins en moins nombreux, en effet aujourd'hui, la plupart des personnes âgées entrent en maison de retraite par nécessité.
Elles ont donc besoin d'une structure médicalisée".

MAPAD

La maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes (Mapad) est réservée aux personnes âgées ayant besoin d'une assistance permanente. Beaucoup sont aujourd'hui devenues des Ehpad.

LA MAISON D'ACCUEIL RURALE POUR PERSONNES ÂGÉES (MARPA)

La maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) est présente en milieu rural.
Elle permet à des personnes âgées valides ou en légère perte d'autonomie d'être entourées de tiers tout en continuant à vivre dans leur environnement familier.
Locataires, les personnes âgées bénéficient de petits logements indépendants avec accès privatif et d'espaces de vie collectifs. Elles participent à la vie quotidienne de la Marpa ainsi qu'à la vie sociale du village.

LA PETITE STRUCTURE

Médicalisée ou non, cette petite unité de vie accueille moins d'une quinzaine de personnes âgées dépendantes ou très autonomes. Elle est insérée dans l'environnement urbain et animée par une maîtresse de maison.

Bon à savoir : Maison2retraite vous propose ses services gratuits d'aide et de conseil en maison de retraite.
N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre afin qu'un conseiller de maison2retraite.fr vous recontacte dans les plus brefs délais afin de vous informer sur les places disponibles de ce dispositif et pour vous informer également sur vos droits et aides.
Votre conseiller maison2retraite.fr vous accompagnera gratuitement dans toutes vos démarches et dans votre recherche de maison de retraite.